Retour

Basque

Envol rose 24x18

Envol rose - Basque

Dimension : 24" x 18" Médium : Technique mixte sur papier

Les-trois-amours-18x24

Les trois amours - Basque

Dimension : 24" x 18" Médium : Technique mixte sur papier

Vieux chanteur matinal 12x9

Vieux chanteur matinal - Basque

Dimension : 12" x 9" Médium : Technique mixte sur papier

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Léonard Parent Basque est né en 1927, à Trois-Pistoles

C’est en 1948, après de hautes études en philosophie et en théologie, Basque se découvre un intérêt marquant pour la peinture. Il acquiert une grande connaissance artistique, aux niveaux historique et technique, par ses multiples visites dans les musées, galeries et bibliothèques, mais surtout par une pratique picturale constante.

Influencé par les peintres romantiques et impressionnistes et par la suite, ceux de l’abstraction lyrique, Léonard Parent Basque réalise, durant près de 15 ans, de grands tableaux abstraits, presque monochromes. Il revient, par la suite, à la figuration, avec des sujets qu’il n’avait encore exploités.

Le parcours du peintre a été également marqué par l’obtention de nombreuses distinctions qui en font aujourd’hui un artiste d’exception. En février 2002, Léonard Parent Basque était reçu Membre de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction du Gouvernement canadien. L’Université du Québec à Rimouski a aussi reconnu en 1998 son immense contribution à la diffusion de la connaissance et de la culture artistique en lui décernant un prestigieux doctorat honoris causa.