Retour

Feito, Luis

LFeito_Omphalos

L'Omphalos - Luis Feito

Dimension : 24.5" X 18.5 " Médium : Gravure sur papier

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Né à Madrid en 1929. Ses premières peintures comportent des éléments figuratifs, la ligne et le dessin dominant sur la couleur. Après une incursion vers le cubisme, Feito se tourne vers l’abstraction lyrique.

L’ocre, le noir et différentes teintes de blanc se côtoient jusqu’au moment où apparaît, vers 1960, une tache rouge qui crée un contrepoint aux grandes giclées de peinture noire.

L’artiste peint avec une matière épaisse qui comprend du sable, du gravier fin et de l’huile de lin. Puis, s’ajoute une palette plus discordante avec des teintes de vert et de jaune. Les formes restent principalement arrondies. Le geste ralentit progressivement, devenant limité, au contraire d’autres peintres lyriques. La pâte se fait moins épaisse, les aplats colorés. Cette période s’achève avec une série de peintures blanches.

Puis, dans les années 90, des formes géométriques angulaires, particulièrement le triangle, envahissent l’espace dans lequel la gestualité renaît, avec le retour à l’abstraction lyrique. Depuis les années 2000, le rouge appliqué avec une gestuelle très ample se marie principalement avec le noir et le blanc.

Masquer section - Informations