Prévost, Antoine
Le vent de la mer - Antoine Prévost
Dimension : 27" X 30" Médium : Estampe. Fait partie d'un coffret édité à l'occasion de la course des Grands Voiliers 1534-1984 au Québec. Contient les estampes de six artistes ainsi qu'un poème de Gilles Vigneault. Imprimé sur papier Saint-Gilles.
Cette oeuvre fait partie d’un coffret et ne peut être vendue séparément.
Consulter le coffret
Seigneur d'un haut désert - Antoine Prévost
Dimension : 27'' X 30'' Médium : Estampe. Fait partie d'un coffret édité à l'occasion de la course des Grands Voiliers 1534-1984 au Québec. Contient les estampes de six artistes ainsi qu'un poème de Gilles Vigneault. Imprimé sur papier Saint-Gilles. Hors coffret.
Né à Québec en 1930, il fréquente le Collège des Jésuites où il reçoit son éducation et une formation stricte. Élevé dans une famille profondément consciente de l’histoire du Québec et des arts, il a été encouragé à s’exprimer par l’écriture et la peinture dès son enfance. Antoine voulait être peintre, mais grandissant à une époque où les parents cherchaient une carrière pratique pour leurs enfants, il était découragé d’être un artiste à temps plein. Pour compromettre les souhaits de ses parents et ses propres besoins, il s’est lancé dans la vente d’antiquités où il pouvait être pratique tout en restant proche de l’art, de l’histoire et des livres. Plus tard, il participa à des reconstitutions historiques qui menèrent à la création du village historique de Chambly, ce qui le conduisit à sa nomination à titre de directeur général de la Corporation des urbanistes du Québec. Il a ensuite occupé un poste similaire à l’Institut d’urbanisme du Canada à Toronto. Pendant cette période, il avait fait de la «peinture du dimanche» et voulait l’essayer à temps plein.
En 1977, Prévost devient un artiste important. Ce qui est si inhabituel dans sa peinture, c’est son approche de l’aquarelle. Ses images, chacune de leurs figures anonymes, sont peintes avec une infinité de minuties que l’artiste utilise pour dépeindre de manière presque «réaliste», texture, volume, couleur et ombrage. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et parapubliques au Canada et à l’étranger. Il est décédé en 2015.