Richard, Lili RCA
Née à Saint-Lazare-de-Bellechasse au Québec, Lili Richard étudie le dessin avec Francesco Iacurto à Québec, l’histoire de l’art avec Guy Boulizon et participe à des ateliers libres de peintures avec Jana Jenicek et Jacques de Tonnancour.
Elle obtient ensuite un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Elle est membre du comité d’art plastique au Conseil culturel de la Rive sud.
Lili Richard participe à de nombreuses expositions collectives à travers le Québec de même qu’à plusieurs expositions individuelles.
Aujourd’hui, les toiles de Lili Richard sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées telles que le Ministère du Tourisme de la chasse et de la pêche, Alltrans Group of Canada et le Centre culturel de St-Lambert.
« Depuis plusieurs années, en art comme dans la vie, je m’intéresse aux rapports entre la nature et la culture. Plus précisément, je cherche à comprendre ce qui nous rapproche et nous éloigne de la nature. Cette problématique s’appuie sur des préoccupations écologiques, une nécessité et une volonté d’établir des relations signifiantes entre les humains et l’environnement. »
Les œuvres de l’artiste sont travaillées sur des supports tels la bâche, la toile ou le papier, elles sont froissées, pliées, fragmentées, coupées, rapiécées, collées, frottées de manière à restituer les gestes et les mouvements qui provoquent la matière dans ses fibres et ses multiples effets.
Toutefois, sa production récente est plus souple et plus lisse, par souci d’épuration et par nécessité plastique due à la représentation de l’eau. C’est ainsi qu’elle a abordé cette nouvelle série avec des yeux inquiets devant le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. Des yeux à la dérive en quête de poésie et la métaphore, des yeux en quête du sort de la terre et aussi du sort de la vie…