Gervais, Lise 1933-1998
Née à Saint-Césaire à Rouville au Québec, Lise Gervais a étudié la peinture à l’École des Beaux-arts de Montréal sous la direction de Stanley Cosgrove et Jacques de Tonnancour, le dessin sous la direction de Jean Simard, Gabriel Marcotte et Suzanne Duquet et la sculpture sous celle de Louis Archambault.
En 1958, lors d’un voyage en Europe, elle se rend en Espagne et examine particulièrement les dessins et peintures de Goya.
En voyant ses tableaux en 1964, la critique Dorothy Pfeiffer commente : « (…) colorées, comme peintes au pochoir, les peintures montent comme les vins exotiques, ou d’autres planent comme les vols des oiseaux du paradis. Tout bouge, vole, s’élève, ou bat des ailes bruyamment dans les peintures de Gervais. Mais rien – absolument rien – ne flotte. En fait, la note dominante dans sa technique est le « pouvoir », un pouvoir à la fois autoritaire et vivifiant. »
Elle passe le clair de son temps dans la solitude des bois et lacs des Laurentides.